Les communautés de jeu en ligne, un surprenant terrain amoureux

Trouver l’amour sur internet n’a pas l’air si simple quand on découvre la déferlante de sites et d’applications de rencontre. Pourtant, certaines des rencontres amoureuses les plus remarquables d’internet se sont faites loin des services spécialisés. Les forums, les salons de discussion ou même les communautés de jeu en ligne sont autant de terrains surprenants où les relations humaines ne cessent de fleurir.

La garantie des points communs et des intérêts partagés

Table des Matières

La garantie des points communs et des intérêts partagés

En général, sur un site ou une application de rencontre, la première chose à faire, c’est de dresser son profil. On n’hésite pas à faire étalage de ses intérêts et de ses qualités, dans l’espoir que le profil fasse écho avec d’autres utilisateurs de la plateforme. À contrario, sur un site de jeu ou un forum dédié au gaming, le profil est généralement peu spécifique quant aux intérêts romantiques de l’utilisateur. Ce qu’on y trouve cependant, ce sont les passe-temps, les sujets d’intérêt et, plus précisément, les jeux auxquels l’utilisateur consacre son temps et son énergie.

Ainsi, à la différence d’un site de rencontre où l’intérêt romantique est déclaré avant d’espérer que le “courant passe”, les communautés de jeu fonctionnent autrement. Ici, les interactions fréquentes entre utilisateurs permettent de créer une relation naturelle où les points communs sont les mêmes. Ce n’est que plus tard que la dimension romantique peut éventuellement faire surface.

Une évidence pour les développeurs

Ce rapprochement romantique entre utilisateurs d’un service de jeu en ligne, il n’est pas limité aux MMORPG, aux jeux PvP ou aux jeux “Open World”. Parfois, on découvre le phénomène sur des sites de jeu assez surprenants. Il n’est pas exclu qu’en parcourant BonusFinder Quebecoise, on trouve plutôt l’âme sœur.

Ceci dit, les MMORPG modernes ont la particularité d’être des terreaux fertiles pour le développement des relations amoureuses. Les premiers MMORPG populaires regorgent d’anecdotes similaires où des couples se sont formés entre joueurs. Et aujourd’hui, les développeurs semblent déterminés à tirer profit de cette réalité en introduisant des fonctionnalités qui facilitent la romance.

En effet, de nombreux jeux de rôle massivement multijoueur proposent des fonctionnalités pour le mariage, la vie de couple et même la fondation d’une famille dans leurs services. Qu’il s’agisse de jeux mobiles ou de titres AAA, il est de plus en plus rare de trouver des MMORPG qui n’adhèrent pas à cette règle.

D’une part, ceci permet de rapprocher des joueurs qui jouent ensemble de manière routinière. Mais surtout, c’est un argument marketing efficace pour les joueurs qui recherchent l’amour. Autant que pour les couples de joueurs qui souhaitent découvrir un nouveau titre ensemble. Par exemple, dans un jeu comme Final Fantasy XIV Online, il est tout à fait possible de se marier en personnalisant tous les détails de la cérémonie du Lien Éternel.

Les couples qui jouent ensemble, restent ensemble

Les couples qui jouent ensemble, restent ensemble ?

Trouver des partenaires romantiques, c’est bien. Mais avoir la garantie de rester en couple pour de bon, c’est encore mieux. Forcément, la question se pose de savoir si les couples de gamers ont tendance à rester ensemble, une fois qu’ils sortent de leurs idylles virtuelles.

Les statistiques sur le sujet sont nombreuses, mais on peut en tirer des conclusions globales. D’abord, les jeux ne sont pas, en tant que tel, un élément déterminant de la santé d’un couple. Dans les couples dans lesquels l’un seul des partenaires est un gamer, le jeu peut devenir un obstacle lorsqu’il occupe une trop grosse part d’intérêt. Dans les couples dans lesquels tous les deux sont des gamers, c’est également le cas, mais les effets sont moins visibles.

Cependant, les couples qui utilisent les jeux comme levier de communication et qui en font usage pour enrichir leurs interactions ne rencontrent pas nécessairement ces mêmes problèmes. En somme, les couples de gamers ne sont pas intrinsèquement plus robustes ou plus fragiles que d’autres couples. À la limite, on leur reconnaîtra uniquement la capacité à mieux communiquer lorsque le jeu intervient de manière saine.

Conclusion & Avis

Partout où plusieurs personnes qui partagent des intérêts similaires se rencontrent, il y a le potentiel de voir naître des relations amoureuses. Les jeux en ligne ne font pas exception à cette règle. Et, depuis l’avènement des jeux massivement multijoueur, c’est devenu une réalité largement acceptée par les développeurs, autant que par les joueurs du monde entier.

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *