À notre époque, il est facile de répertorier des centaines de sites destinés aux rencontres, notamment les rencontres amoureuses. On peut aisément dire que le nombre de sites proposant ce service ne cesse d’augmenter. Les inscriptions crèvent le plafond et on se demande parfois si les rencontres physiques ne sont pas en train de disparaitre.
Les rencontres en ligne sont plus faciles
Si tu fais encore partie des personnes qui préfèrent que le premier contact se fasse de visu, tu sais à quel point cela peut être compliqué. Tout d’abord, il faut se rapprocher d’une personne sans rien savoir sur elle. Ensuite, il faut trouver la bonne formule pour le premier contact, organiser un rendez-vous avec tout le stress qu’implique cette démarche, puis apprendre à connaître l’autre. Tout cela peut devenir un vrai casse-tête, sans oublier que la démarche n’aboutit pas forcément à une relation. Nombre d’entre elles ne vont d’ailleurs pas plus loin que le second rancard.
Avec les rencontres en ligne, c’est beaucoup plus simple. Lorsqu’on se rend sur un site de rencontre gratuit par exemple, il n’y a pas d’argent à débourser, toutes les personnes inscrites sont là pour faire des rencontres, ce qui facilite le premier contact. De plus, la description de la personne permet d’avoir une idée de ses goûts et de sa personnalité. Ces informations facilitent grandement le choix des sujets de conversation. La plupart du temps, tout se fait naturellement et facilement en ligne. De sorte que si les conversations débouchent sur une rencontre physique, les protagonistes sont sûrs que tout se passera bien. Le caractère plus ou moins facile des rencontres en ligne participe donc fortement à leur démocratisation et donc à la multiplication des services des sites de rencontre.
Les sites de rencontre sont discrets
La plupart des gens ayant tenté l’aventure de sites de rencontre se sont laissés séduire par la discrétion qu’ils proposent. Ils permettent aux gens de ne pas s’exposer et surtout d’être honnêtes sur leurs intentions. Lorsqu’une personne recherche une relation sans lendemain par exemple, elle ne va pas forcément le crier sur tous les toits. Ce n’est d’ailleurs pas le genre de chose que l’on dit à quelqu’un qu’on vient d’aborder dans un café. Pourtant, on est plus à l’aise de l’écrire dans la description de son profil, sur un site sur lequel les gens désirent tous la même chose.
D’un autre côté, lorsqu’on est timide et qu’on a du mal à aborder les gens, le site de rencontre permet de surpasser ses peurs parce que les rapprochements ont lieu en toute discrétion. Il est plus facile d’être épanoui et de s’ouvrir lorsqu’on ne craint pas le regard des autres. Évidemment, cette discrétion peut aussi avoir des revers, car elle peut couvrir de faux profils ou des personnes malveillantes. C’est pour cela qu’il faut se tourner vers des sites sérieux qui ont une politique d’inscription stricte.
La Covid19 a participé à la multiplication des rencontres en ligne
Avant la pandémie de coronavirus, les sites de rencontre étaient déjà sur une bonne lancée. Mais le confinement a obligé tout le monde à se rabattre sur les solutions en ligne. Les créateurs de sites n’ont pas hésité à remplir la toile de solutions pour faire des rencontres en ligne et atténuer la solitude créée par l’enfermement. Les gens n’allaient plus seulement sur ces sites pour trouver l’amour ou avoir des rendez-vous galants, mais tout simplement pour avoir des conversations intéressantes et ainsi mieux supporter le confinement.
De fait, de nombreuses personnes qui ne s’intéressaient pas aux rencontres en ligne ont finalement décidé de les adopter. Cet intérêt grandissant n’a fait que multiplier le nombre des sites de rencontre. Ainsi, aujourd’hui, les rencontres en ligne ont le vent en poupe, parce qu’elles sont simples et permettent d’accéder à des profils divers, mais aussi simplement parce que les gens sont désormais habitués.