Aider votre meilleure amie à faire face à une rupture amoureuse

Après une rupture amoureuse, il est normal de tomber dans une forme plus ou moins profonde de dépression. Il arrive qu’on ait un(e) ami(e) qui soit face à ce problème. Le deal : trouver un bon moyen de lui faire reprendre du poil de la bête, et de se remettre en selle. Je vous donne quelques astuces qui vous seront utiles pour l’y aider.

Incitez-la à faire des rencontres

Le meilleur moyen de se remettre d’une rupture, c’est de faire de nouvelles rencontres. Il ne s’agit pas forcément de chercher l’amour tout de suite. Échanger avec de nouvelles personnes va l’aider à se changer les idées. C’est une période trouble durant laquelle elle n’aura pas forcément envie de sortir : proposez-lui de rester active sur les réseaux sociaux, et d’intégrer de nouveaux groupes. Pensez également à lui suggérer de tester un club de rencontres, juste pour le fun.

La piste est à retenir si elle ne veut pas s’engager dans quelque chose de complexe. Il est tout à fait possible de s’y inscrire de façon anonyme : elle n’aura pas besoin de décliner l’intégralité de son identité pour pouvoir échanger avec des inconnus. Les profils sur les sites sont très variés : les uns iront y chercher l’amour, et d’autres les utiliseront uniquement pour faire de nouvelles connaissances. Les clubs de rencontres favorisent toutes sortes de relations, et une grande majorité y retrouve une communauté avec laquelle ils peuvent parler de leurs problèmes de cœur. L’approche portera ses fruits si vous pouvez la convaincre de tenter sa chance.

Le fait est que, s’ils sont souvent réticents, beaucoup de cœurs brisés finissent par y trouver une forme de support qu’ils apprécient. À long terme, elle pourra même y rencontrer des personnes avec lesquelles elle pourrait envisager de nouvelles histoires. En plus de lui changer les idées, cette solution lui donnera de nouveaux sujets de discussion.

rupture amoureuse





Passez par la phase « mouchoirs »

Parce qu’une rupture sera toujours un événement marquant, vous ne devez pas négliger le traumatisme qu’elle/il ressent. Dans la plupart des cas, cette situation implique un deuil plus ou moins long. À chacun sa façon d’y faire face. Souvent, cela passe obligatoirement par une phase « mouchoirs ». Cette étape fait partie du processus : soyez là pour l’écouter exprimer son chagrin. Soutenez-la quand elle aura besoin de quelqu’un pour regarder un film romantique, ou quand elle voudra papoter autour d’une glace rhum-raisin. En tant que meilleur(e) ami(e), votre rôle consiste à vous assurer qu’elle va bien.

La phase « mouchoirs » ne va pas sans quelques tentatives de contacter son ex. C’est là que vous intervenez : durant les grosses déprimes, confisquez-lui tout moyen de communication pour éviter qu’elle ne le stalke. La phase « mouchoirs » est aussi une phase où certains auront tendance à l’autodestruction. Votre rôle sera de lui éviter de finir ses soirées avec des inconnus peu recommandables, ou de dépenser des sommes folles sans avoir réglé ses factures, etc. Durant cette phase, vous pourrez prendre les choses en main pour l’aider à s’aérer l’esprit, à développer de nouveaux centres d’intérêt.

C’est une étape que je considère importante, et que je vous conseillerai de suivre de près. Au bout de quelques jours, vous n’aurez plus besoin de l’assister : un petit checking de temps en temps suffira amplement pour vous assurer qu’elle va bien. Si la phase « mouchoirs » est indissociable de la déprime, elle peut aussi être une occasion de faire le point sur sa situation en général. Rappelez-lui que tout ne doit pas tourner autour de son amour perdu, et qu’elle a l’occasion de se motiver dans d’autres domaines.

Faites-la sortir

N’attendez pas qu’elle soit totalement remise pour l’inciter à sortir. Prenez les choses en main : proposez-lui des sorties et des activités durant lesquelles elle ne risque pas de penser à son ex. Ce sera l’occasion de lui faire changer d’environnement. L’aide des clubs de rencontres pourra vous être utile : proposez-lui de rencontrer quelques personnes qui partagent ses centres d’intérêt, de bloquer des rendez-vous avec des profils qui pourraient l’intéresser. Ce ne sera pas obligatoirement pour tomber amoureux tout de suite. Votre objectif est seulement de lui rappeler qu’il y a d’autres poissons dans l’océan, et qu’elle a l’embarras du choix. Le but n’est pas seulement de lui montrer que son ex n’est qu’une option parmi tant d’autres, et qu’elle a autant d’occasions de retrouver le bonheur.

Ces sorties doivent l’aider à rebooster son estime d’elle-même. Suite à une rupture, votre aide lui sera utile pour se remettre d’aplomb. Si vous optez pour des rendez-vous avec des membres des clubs de rencontres, pensez à vérifier les profils pour voir si elle peut y aller seule ou si vous pouvez l’accompagner. Prévoir des sorties est aussi un bon moyen de lui fournir des centres d’intérêt durables. Une fois qu’elle sera totalement guérie, vous pourrez doucement lui suggérer de se lancer à nouveau en amour. Même si elle ne songe pas à voir toutes les relations comme de possibles intérêts amoureux, vous pouvez la guider ou l’écouter pour qu’elle puisse trouver un amoureux qui lui convienne. Si vous appréciez les soirées, vous pouvez aussi lui proposer de tester les événements dans votre région. Veillez à ce que ce soit un événement où elle ne risque pas de rencontrer son ex.

Programmez-lui des moments bien-être

C’est aussi une astuce qui a fait ses preuves, et dont vous pourrez profiter. Les moments détente lui permettront de prendre soin d’elle. Je suis particulièrement fan de cette solution. Un spa maison, ou une journée en institut n’auront que des avantages. Ces moments bien-être pourront être l’occasion de s’éloigner progressivement de la phase « mouchoirs ». Ils seront aussi importants pour vivre entièrement l’expérience qu’offrent les clubs de rencontre. Une rupture amoureuse ne doit pas être une raison pour se laisser aller : grâce à ces moments où elle peut s’occuper d’elle, votre meilleure amie aura plus de chance de rebondir plus rapidement.

5.00 avg. rating (80% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *