En 2020, le monde tel que nous le connaissons a changé radicalement suite à l’apparition du Covid-19. Cette pandémie a notamment eu un impact sur nos vies dans le domaine des rencontres. Avec la mise en place de mesures de distanciation sociale et le travail à domicile, les rencontres en ligne sont devenues un moyen de plus en plus populaire pour entrer en contact avec des partenaires potentiels. Voyons comment la pandémie a modifié les habitudes de rencontres en ligne.
L’essor du chat vidéo
Le Covid-19 a entraîné un changement majeur : l’essor des plateformes de chat vidéo, telles que Zoom et Facetime, comme moyen de rencontrer des partenaires romantiques potentiels en ligne. Avant l’apparition de Covid-19, la plupart des utilisateurs de sites de rencontres en ligne utilisaient la messagerie texte ou la messagerie directe sur des plateformes telles que Tinder ou Bumble pour communiquer avec des partenaires potentiels avant de les rencontrer en personne. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs choisissent de sauter cette étape et de passer directement au chat vidéo avec une personne qu’ils souhaitent mieux connaître. Cela permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure idée de la personne qui les intéresse sans avoir à la rencontrer en personne et risquer d’être exposés au virus.
Augmentation du nombre de rendez-vous et d’événements virtuels
Les rendez-vous virtuels et les événements pour célibataires sont une autre tendance qui semble vouloir se maintenir. Les sociétés de rencontres en ligne ont réagi rapidement en proposant à leurs membres des moyens créatifs de préserver leur vie amoureuse en ces temps difficiles. Certains sites Web proposent des speed dating virtuels ou des soirées de jeux pour les célibataires qui cherchent des moyens amusants de se rencontrer depuis chez eux tout en respectant les règles de distanciation sociale, tandis que d’autres eux ont carrément lancé un site de rencontre autour du vaccin. En outre, certains sites proposent des fonctions de streaming en direct qui permettent aux utilisateurs de dialoguer par chat vidéo tout en s’adonnant à des activités telles que cuisiner ensemble ou jouer à des jeux de société à distance.
Des rencontres plus réfléchies
La pandémie a également incité un plus grand nombre de personnes à réfléchir de manière plus critique aux personnes qu’elles rencontrent en ligne et aux qualités qu’elles recherchent chez un partenaire. Compte tenu de l’incertitude qui règne actuellement, de nombreux utilisateurs recherchent une certaine stabilité dans leur relation, qu’il s’agisse de stabilité émotionnelle ou de sécurité financière, avant de se lancer à nouveau dans des rendez-vous physiques, lorsque cela sera plus sûr. C’est pourquoi on observe une augmentation du nombre de personnes qui prennent plus de temps avant de décider si elles veulent poursuivre une relation avec quelqu’un après l’avoir rencontré virtuellement pour la première fois. De nombreuses personnes optent également pour des conversations plus longues avant de s’engager, ce qui donne aux deux parties plus de temps et d’espace pour se faire une idée précise de l’autre personne avant de décider si cela vaut la peine d’investir plus de temps pour apprendre à mieux se connaître.
Conclusion & Avis
Pour conclure, la pandémie mondiale a eu un impact énorme sur nos vies, y compris nos vies amoureuses ! Grâce à l’utilisation accrue des plateformes de chat vidéo et des événements et rendez-vous virtuels, les gens trouvent de nouveaux moyens non seulement de rester en contact, mais aussi de nouer des relations significatives en ces temps difficiles. En outre, les individus ont commencé à réfléchir davantage à leurs relations potentielles qu’auparavant, ce qui a conduit de nombreux couples sur des voies plus saines que celles qu’ils auraient pu emprunter avant la pandémie. En définitive, si la Covid-19 nous a tous séparés physiquement, elle a rapproché d’innombrables célibataires sur le plan émotionnel !